actualité des soeurs

-Nouvelles du prieuré de Rimont

Bénédiction

 « Oui, le Seigneur console Sion, il la console de toutes ses ruines » (Is 51, 3) 

Lundi 29 avril, P Jean-Eudes, prieur des frères de Rimont, a béni notre nouveau bâtiment « Sion », dédié aux études des sœurs, avec sa salle de cours et sa bibliothèque. Sion est ce mont riant (Ri-mont) sur lequel le peuple de Dieu cherchait Dieu et écoutait sa Parole.

Quand on pense à la ruine que nous avions sous les yeux, une vieille grange sur différents niveaux, nous n’osions pas imaginer un tel résultat.

 

Ce projet a commencé il y a trois ans et n’a pu aboutir que grâce à la sollicitude et l’engagement de beaucoup de personnes qui ont chacune apporté leur pierre : les donateurs et organismes qui ont financé 50% des travaux, notre architecte Sophie, qui n’a pas ménagé son temps, et les différents corps de métier qui nous ont édifiées par leur travail. 

En plus de « Sion », nous avons réalisé une chambre médicalisée que nous avons « baptisé » sainte Odile en souvenir de notre vieille sœur Odile, décédée l’an passé.

Et enfin, en urgence, l’été dernier, nous avons construit une nouvelle intendance notre cuisine devenant trop exigüe à presque 20 sœurs !

Ce sont donc ces trois lieux que le P Jean-Eudes a béni au cours d’une petite liturgie joyeuse et chantante. Après quoi, nous avons offert le champagne à nos amis venus partager notre joie : Sophie, notre architecte, Mr Devichet, Mr Malfondet, Mr Montillot et nos voisins rimontois.


-Professions perpétuelles

Nous rendons grâce pour les engagements par les voeux perpétuels de Soeur Francesca Thérèse, Soeur Magdalena, Soeur Marie de la Croix et de Soeur Yoana à Paray-le-Monial qui ont eus lieu le samedi 8 Juin à 15h30 à Paray le Monial.


- Nouvelles de Coyah !

Les 20 ans de l'école primaire...

L’Ecole Primaire La Sainte Famille de Coyah a eu la joie de fêter ses 20 ans au mois de décembre 2018. 

Le 21 décembre l’association des Anciens Elèves avait prévu des jeux avec les enfants. Nous avons aussi  eu la joie d’avoir la participation d’un chanteur chrétien, Robert Kamano, qui a animé la fin de la matinée.  Le samedi 22 nous avons commencé la journée avec la messe qui a rassemblé non seulement les enfants chrétiens de l’école avec leurs parents, mais aussi les chrétiens du quartier qui sont heureux de venir prier dans notre nouvelle chapelle Sainte Bakhita. Puis, une conférence sur Laudato si, notre thème d’année, a été bien appréciée des parents et amis de l’école. Ensuite des témoignages des anciens élèves, la finale des concours de la veille et une tombola ont continué d’égayer tout le monde, avant de clôturer la journée par le partage d’un plat de 100KG de riz cuisiné avec un porc entier et plusieurs dizaines de poulets !! C’est ce dernier aspect qui a fait que la fête était grande !!!

Lettre du 7 Février 2019

Des prieurs généraux 

Suite aux articles de presses parus après la conférence de presse du Pape François dans le vol de retour des Emirats Arabes Unis, nous souhaitions apporter quelques précisions.  En savoir


- 25 ans de Fondation de Batouri (Cameroun)

Jubilé !

Après 25 ans de présence à Batouri - notre première fondation au Cameroun et en Afrique - était venu le moment de rendre grâce pour les années passées et actuelles et de fêter ce jubilé avec tous nos amis. Trois anciennes sœurs du prieuré et 2 frères nous ont rejointes depuis Simbock pour cet événement du 23 novembre dernier ainsi que sr Claire de Jésus, notre prieure générale, venue nous visiter en ces jours. Elle a pu se réjouir avec nous et découvrir notre mission. Mgr Marcellin-Marie a célébré la messe de jubilé avec une dizaine de prêtres devant une assemblée de religieuses, amis et jeunes. Les festivités se sont poursuivies avec un diaporama remémorant nos 25 années ici. Ces photos firent la surprise et la joie de tous, y compris de notre évêque qui a pu ainsi mieux nous connaître. Nous avons clôturé la soirée par un buffet. Comme le disait Monseigneur, ce fut simple, paisible et joyeux !

            Après 20 ans passés au collège Bary nous vivons depuis 3 ans et demi comme une refondation. Nous sommes désormais envoyées vers la jeunesse en allant dans les différents collèges et lycées publics de la ville pour dispenser un enseignement humain et chrétien. Nous sommes également investies dans la paroisse saint Martin pour divers services, à la prison de Batouri et au centre spirituel et culturel, en lien avec le père Serge Roche  (Apôtre de la Paix) : centre qui pour le moment démarre doucement et se cherche encore. Nos activités sont finalement très variées : elles nous font rejoindre tant les jeunes que les enfants, les familles, les couples, les mamans, les malades, les prisonniers, les voisins du quartier (souvent très pauvres)… Nous faisons aussi un peu d’accueil chez nous et organisons quelques activités propres.

Nous avons la joie de temps en temps de revoir d’anciens élèves du collège Bary. Et quelle espérance d’entendre que beaucoup ont réussi dans leur vie professionnelle et familiale, tout en gardant la droiture du cœur ! Beaucoup gardent un très bon souvenir des sœurs (comme ils disent) de 1993 à 2014. DIEU EST PASSE PAR LA !

Le verset choisi pour notre jubilé était ce que nous voulions vivre ensemble en communauté et avec nos amis les plus proches : « L’AMOUR DU SEIGNEUR A JAMAIS JE LE CHANTE,  ET SA FIDELITE D’AGE EN AGE » Ps 88.

-Merci pour vos dons !

C'est gagné ! Le pari était de grande envergure...

 

- Festival Saint Jean des Familles

  Eté 2019

Le 8 ème Festival Saint Jean des Familles se prépare,

vous pouvez d'ores et déjà  réservez les dates :

Il se déroulera à Pellevoisin (36) du 27 au 31 juillet 2019

Les inscriptions sont ouvertes à partir de fin décembre 2018


Profession perpétuelle

Le Samedi 8 juin

Nous rendons grâce pour les engagements par les voeux perpétuels de Soeur Francesca Thérèse, Soeur Magdalena, Soeur Marie de la Croix et de Soeur Yoana à Paray-le-Monial qui ont eus lieu le samedi 8 Juin à 15h30 à Paray le Monial

- En image...

La vie des soeurs !

 



- Ap'Art

Découvrez les nouveautés !